En 1920 après la guerre on assista à un mouvement de " je m'en foutisme" (Film "The great Gatsby"). Les jeunes étaient en rébellion contre l'hypocrisie antérieure (ils fumaient, buvaient, les filles se coupaient les cheveux, se raccourcissant les jupes, c'était l'époque des excès, de la révolte des jeunes et le début de la "Renaissance noire" où les noirs prenaient conscience de leur situation. Les Poètes s'intéressèrent à la situation des noirs et ainsi que les blancs qui à nouveau redécouvraient leur existence. Dans les années '20 Harlem fut le théâtre d'une activité intellectuelle remarquable et présenta une des périodes les plus fastes de la culture afro américaine (donc la Black renaissance). Les grands orchestres symphoniques commencèrent à jouer l’œuvre des compositeurs noirs, des troupes d'Opéra donnèrent la vedette à des chanteurs de couleur, ils apparaissaient à Broadway au théâtre et dans les ballets. Les musiciens jazz noirs commençaient à se faire une place importante.


EVOLUTION PAR DECENNIES: danse jazz, comédie musicale, production , événements      
en construction

1900

DANSE : La belle époque, l’opérette d’OFFENBACH le can can, Minstrelsy (déclin), claquettes (buck and wing contest), Toba, Vaudeville.
MUSIQUE : Scott JOPLIN « Ragtime » (1900-10)
PRODUCTIONS: comédies musicales, films, divers. Minstrelsy (déclin), Médicine shows,Toba (Theater Owner’s Booking Association, « Toby »), Vaudeville Naissance1899 Fred ASTAIRE , 1904 G.BALANCHINE

1910

DANSE: claquettes (buck and wing contest), Toba, Vaudeville.(déclin de la Minstrelsy). Irène et Vernon CASTLE, couple de danseurs eut l'intelligence de prendre toutes les anciennes danses de plantation (dérivant des danses tribales ), de les codifier, les analyser et les structurer afin qu'elles soient dansables par tout le monde. Leur énorme popularité diffusa ces danses dans toute l'Amérique. Ils sont les créateurs de la "danse lisse". De nouvelles danses se développent tel le Charleston, (Période économique difficile, développement du "marathon dance"). Danses : Castle walk, Grizzly Bear,Foxtrot, quick step etc..
MUSIQUE : Ragtime
PRODUCTIONS : comédies musicales, films, divers :
ACTUALITES : 1ere guerre mondiale 1914 –1918 1913 Naissance Jack COLE 1918, Léonard BERNSTEIN + Jérome ROBBINS,1919 Michael KIDD

1920

DANSE : Charleston, Black Bottom, Shimmy, mooche, claquettes, Dixieland, 1925 Revue Nègres
MUSIQUE : Les noirs ont le droit d’être artistes à part entière, ils forment leurs orchestres, leurs clubs. Leurs dancings. Dixieland, New Orleans, apparition du disque, Cotton club, Duke ELLINGTON, ( Le Cotton Club était une salle de concert et un dancing du quartier de Harlem à New York qui fonctionna pendant et après la Prohibition. Alors que le club se distinguait par les meilleurs musiciens noirs de l'époque tel que Duke Ellington, Cab Calloway, Louis Armstrong, et Ethel Waters, il refusait généralement l'entrée aux noirs.Cab Calloway a cependant précisé dans une interview que il n'y avait pas d'interdiction formelle pour les noirs d'entrer. Ils n'y allaient pas car c'était très cher et ils en avaient pas les moyens .).
PRODUCTIONS:
1924 No, No, Nanette (Vincent Youmans), adaptation française de Roger Ferreol et Robert de Simone
1924 Lady, Be Good ! (George Gershwin / Ira Gershwin - Guy Bolton et Fred Thompson)
1927 T Funny Face (Gershwin),
1927 T Show Boat (Jerome Kern / Oscar Hammerstein II) Film : 1951:
1927 The Jazz Singer 1927 avec Al Johnson, 1er film parlé, qui est d’ailleurs curieusement un rappel aux minstrels.,
1926 les revues Nègres ( triomphe de Joséphine BAKER aux folies Bergères Paris, 1926).
ACTUALITES : Création du Cotton Club Harlem et le Savoy, naissance Bob FOSSE 1927

1930

DANSE: le Lindy Hop, Jitterbug, claquettes
MUSIQUE : L’ère swing (30-40) Boogie woogie, les grands orchestres (G.MILLER,B.GOODMANN, Arty SHAW, D.ELLINGTON, C.BASIE, Le jazz manouche fait son apparition : Django Reinhardt
PRODUCTIONS:. 1935 T Porgy and Bess de G.Gershwin, Film 1958,
1936 T The Great Ziegfield, On your Toes (G.Ballanchine) l'histoire et danse avec un scénario complet), Film 1939
1903 TB. The Wizard of Oz , Film 1939 avec Judy Garland, Film 1978 The Wiz, Diana ROSS et Michael JACKSON
ACTUALITES : le crac boursier 1935

1940

DANSE: Grande époque de Jack COLE considéré comme le père de la danse jazz blanche (40-50) Michael KIDD la danse jazz blanche est très technique, rapide, dans le sol mais avec une grande influence de la technique classique. Katherine DUNHAM, considérée comme la mère de la danse jazz noire , sillonne le monde avec son spectacle. Les danses latinos deviennent à la mode et se mélangent aussi avec le jazz : calypso, cha-cha, mambo. La Comédie Musicale est une histoire souvent basée sur le "show Business" ce qui donne prétexte au chant et à la danse, (Ces productions étaient une alternative à une situation politique et économique difficile) Le "Musical" en est la version filmée de la Comédie Musicale. Broadway (rue de New York) pour la Comédie Musicale. Hollywood (Californie) pour le film Musical, principales productions MGM et WARNER BROS.
MUSIQUE : Bebop (alternative au swing devenu trop commercial , joué en petits ensembles, Musique intellectuelle, rapide et virtuose). 1946 la musique et le danse jazz se divisent en deux directions;
1) le jazz de concert, qui se sophistique et qu'on écoute.
2) l'alternative qui sera toujours en étroite fusion avec la danse mais qui s'appellera le « rhythm and blues », la soul, le rock, le funk, le break dancing, le rap à l'évolution de nos jours. Fusion jazz et latino
PRODUCTIONS :
1943 TB Oklahoma! Agnés B.de Mille, Film 1955, introduction les danses folkloriques américaines et les séquences “ rêve ”: la danse fait partie intégrante de l'histoire.
1944 TB On the Town Musique L.Bernstein, adaptation en comédie musicale du ballet Fancy Free de Bernstein – Robbins, Film : 1949 St.Donan, Robbins avec G. Kelly Frank Sinatra et Jules Munshin
1946 TB Annie get your gun (Buffalo Bill), Film 1950
1947 TB Brigadoon , Film 1954 (Vincente MINELLI, Gene Kelly, Cyd CHARISSE
1948 TB Kiss me Kate (adaptation de la mégère apprivoisée de Shakespeare), Film 1953
1949 TB South Pacific, Film 1958 + téléfilm 2001, sur fond de guerre l’histoire se déroule sur deux îles du pacifique sud
ACTUALITES : 2nde guerre mondiale 1939 - 1945

1950

DANSE: Rock and roll, cool jazz (c’est le retour à un jazz plus simple, plus cool, rafraîchissant, décontracté) Deux professeurs de danse se distinguent : Matt Mattox et Luigi, Bob Fosse s’impose en tant que chorégraphe
MUSIQUE : Be-bop, cool jazz. Le Rock and roll fait son apparition , Bill HALLEY, Elvis PRESLEY
PRODUCTIONS: 1957 West side Story (T). 1955 Guys and Dolls chor: M.KIDD avec M.BRANDO, Frank SINATREA, 1957 Les Girls: Gene KELLY, Mitzi GAYNOR, Kay RANDALL, Taina ELG (chor. Jack COLE)
1951 Un Américain à Paris, G.Kelly, Lesly Caron, G.Guétary. (Vincente Minelli)
1952 Singing in the Rain : G.Kelly, D. O'Connors, D. Reynolds, Cyd Charisse (prod. & lyrics Freed m/s.Stanley Donan).
1953 The Bandwagon, chor M.Kidd, V.Minelli avec F.Astaire. Cyd Charisse, Jack Buchanan, Matt Mattox
1954 7 Brides for 7 Brothers (Chor:Michael Kidd avec Howard Keel et Jane Powell).
1955 Guys and Dolls chor: M.Kidd avec M.Brando, Frank Sinatra, réal: J.Makiévicz
1957 F Les Girls: Geene Kelly, Mitzi Gaynor, Kay Randall, Taina Elg (chor. Jack Cole)
ACTUALITES :

1960

DANSE : Danses de mode : Le twist, watussi, monk, jerk. Le rock and roll (Elvis), Vidéo : blues Brothers. Epoque hippie (opposition à la guerre du Vietnam). La musique n’était pas vraiment dansable en terme de danse jazz, c’était plus une musique à écouter. Développement du free jazz.
MUSIQUE : Déclin du rock and roll, des groupes émergent comme les Beatles 1964, les Rolling Stones, l’époque « peace and love » , la musique blanche on l’écoute, elle ne se danse pas, époque psychédélique, drogues. La communité noire développe le funk ; James BROWN (sex mascine), Wilson PICKETT Tina TURNER…., (black power, I’m black and proud)
PRODUCTIONS:
1960 F Can Can avec Frank Sinatra, Shirley Mc. Lane, Maurice Chevalier (Mus. Cole Porter).
1961 F West Side Story
1964 F Mary Poppins
1965 F Sound of Music
1966 F Les Demoiselles de Rochefort de Jaques Demy avec G.Chakiris, Cathérine Deneuve , Françoise Dorlèac et G.Kelly (choreg.Norman Mae ) .
1967 TB Hair, Film 1979 chor Twyla tharp
1968 F Oliver (Ona White),
1969 F Sweet charity de Bob Fosse
ACTUALITES : Les Beatles et les Rolling Stones, assassinat de J.F.Kennedy à Dallas (1963)

1970

DANSE : Sortie du Film « Saturday night fever » avec John TRAVOLTA et les Bee GEES provoquent le grand boom de la danse, tout le monde prend des cours de danse jazz. Disco
MUSIQUE : Soul music, Otis REDDING, James BROWN (mouvement de libération du noir)
PRODUCTIONS :
1971 Shaft - Fiddler on the Roof.
1974 B Godspell. B Pippin (Ben Vereen, B. Fosse). B Magic Show.
1972 F Cabaret, Bob Fosse avec Liza Minelli, M.York et Joel Grey. F The Boy Friend, Ken Russel avec Twiggy et Tommy Tune (clin d'oeil à B.Burkeley).
1973 F Jesus Christ Superstar de Tim Rice et Andrew Lloyd Webb. Vers. théâtre 1971 (7 derniers jours du Christ).
1976 F Bugsy Malone. 1976 B Bubbling Brown Sugar. 1978 B Ain't Misbehavin'.
1977 F New York New York, M. Scorzese avec L. Minelli et R. Niro. 1977 F Grease F Saturday Night Fever.
1979 F Hair de G. Ragni, James Rado et Galt Mc.Dermott Film de Milos Forman. Chor: Twyla Tharp.
Bugsy Malone, Hair version theatre F All That Jazz .

1980

DANSE : Les danses de rue viennent au grand jour, la banlieue danse et dit sa révolte; le smurf, break dance,le funk..L’aérobic fait des adeptes.
MUSIQUE : Disco , Jazz rock, 1985 funk acid-jazz, rap Le reggae se profile avec Bob MARLEY, Michael JACKSON , MADONNA, PRINCE, Rapp, Hip Hop Jazz.
PRODUCTIONS: 1980 F Can't Stop The Music.F The Blues Brothers. F Fame.1980 All that Jazz ,Bob FOSSE, A Chorus Line de Michael BENNETT avec Roy SCHNEIDER (Zack). Version orig. 1975).1985 Cotton Club. Byrd
Starlight express, 42 str., Dancin', Chicago, Flashdance, Footloose, Dirty Dancing, Soleil de nuit.

1990

DANSE : Rap, Hip hop. Modern-jazz, contemporary-jazz, blues-jazz, lyrical-jazz, ethno-jazz, techno-jazz. Des
artistes tel que Michael JACKSON, Madonna, Britney SPEARS relancent la danse show. La danse jazz subit une grande influence de la danse contemporaine, on fait du jazz contemporain. Beaucoup de professeurs y perdent l’identité de la danse jazz.
MUSIQUE : Michael Jackson , Madonna, Prince, Rapp, Jazz, Musicalement c’est une décennie vide de création, dans le domaine du commercial on ne fait que des reprises d’ancien succès mélanges à la sauce rap.
PRODUCTIONS: Miss Saigon, starlight Express, Les Misérables

2000

DANSE : Le hip hop prend ses racines en tant que « culture ». Le jazz « technique » se perd en faveur d’une mode du mouvement naturel (Hip-hop). La notion effort-réconfort se perd.Le hip Hop s’impose de plus en plus en tant que « Culture ». Une danse « jazz » naturelle. A part les « challenges/battles » cette danse reste basée sur le mouvement naturel ; pas de contrainte technique collective, (Chaque danseur développe sa propre gestuelle et virtuosité), pas de contrainte vestimentaire. Les danseurs de Hip Hop nourris de théâtre et de structuration après leur récupération par « les contemporains » sortent du cadre « rue et zone » et proposent des spectacles structurés au niveau concept, costumes, lumières personnages. Ils entrent le tête haute dans les théâtres. Apparition des émissions de télévision
type « Star Academy » , on ne veut plus devenir danseur , mais star. Le professionnalisme est banalisé
MUSIQUE : Britney SPEARS Fusion des musiques, jazz rock et mélange ethnique de tout styles. Peu de créations réelles, beaucoup de reprises « masterisées », Beaucoup de musiques actuelles sont un assemblage « Légo » de loops (sampling). Les DJ deviennent compositeurs à part entière. Des groupes de jazz se détachent proposant une fusion acid-jazz-rock (Julien LAURAU, GAMBIT, Nicola CONTE). Les nouveaux Papes de la musique sont des DJ (MOBY, DJ KRUSH, ST.GERMAIN, D.GUETTA, SINCLAIR etc…etc…).
PRODUCTIONS: La nouvelle comédie musicale « à la francaise » Les Dix Commandements, Roméo et Juliette, Apparition de la culture « Bollywood ». Le Hollywood indien. Au niveau danse jazz, c’est une fusion entre les danses traditionnelles Indiennes avec la danse jazz occidental. L’inde c’est une industrie énorme du show business. Ils reproduisent l’époque de Hollywood mais avec des moyens audiovisuels actuels.

Bollywood – Nollywood – Holywood
2001 Comédie Musicale : Notre De Dame De Paris (France)
2002 Comédie Musicale Roméo et Juliette (France)
2003 Chicago, Bob FOSSE,
2006 Autant en emporte le vent (France) - Le Roi Soleil (France)
2007 Le Roi Lion (reprise)
2009 Mozart, Cléopâtre (France)
2010 Fame,
2012 Dracula, Le révolution Française, Sister Act, Mamma Mia, West Side Story
2013 1789 Les amants de la bastille

 

DANSE JAZZ EN FRANCE les professeurs:

GENERATION (+ 60 ans) CHOREGRAPHES et, ou PROFESSEURS JAZZ EN FRANCE les précurseurs, avant Matt MATTOX :
Gene ROBINSON †, Valerie CAMILLE †, Norman DE JOIE †, Barbara PEARCE †, Lynn Mc. MURRAY, Aline ROUX †, Victor UPSHAW †, Walter NICKS †, Matt MATTOX † (Cie Jazzart originale), Joseph RUSILLO, Peter GOSS, , Reney DESHAUTEURS, Arthur PLAESCHAERT, Gianin LORINGETT (Cie OFFJAZZ) … et d’autres

GENERATION (+40 ans) CHOREGRAPHES PROFESSEURS JAZZ: (ayant ou ayant eu une compagnie)…. Jazz et contamination contemporaine
Rhéda BENTIFOUR, Raza HAMMADI (Cie Jazzart, nom récupéré), S.L.PETRONIO (Cie Jazz in motion, claquettes) Bruno COLLINET, Rick ODUMS (Cie Dance explosion), , Bruce TAYLOR (Cie Choréonyx, très contemporain, jazz ) Geraldine ARMSTRONG (Cie du même nom), James CARLES (Cie du même nom), Anne Marie PORRAS (Cie du même nom), Bruno AGATI (Cie du même nom), Kader ATTOU (Cie Accrorap, hip-hop), Mourad MERZOUKI (Cie Kâfig, hip-hop), Alain GRUTTADURIA (Cie La Licorne), Patrice VALERO, B.VANDELLI (Cie VANDELLI-MASSON), LESDEMA, Kamel OUALI, ……… et d’autres.

LA NOUVELLE GENERATION (-30 ans) Jazz et contamination contemporaine, street jazz, new dance
(France) Stéphane JARNY, Michel CASSAN, Yanis MARSHALL , Nathalie LUCAS



HISTORY OF JAZZ DANCE
no english translation, but look for Other Web-pages or books relating to the history of jazz dance in English
History of American Jazz Dance By Bob Boross
SWINGING AT THE SAVOY by Norma Miller
THE STORY OF AMERICAN VERNACULAR DANCE : by Marshall and Jean Stearns Schirmer: 1979.
ANTHOLOGY OF JAZZ DANCE by Gus Giordano Orion Publishing Company: 1975
HISTOIRE DE LA DANSE JAZZ en français deEliane SEGUIN   Edition : Chiron


Alford, Marcus. Jazz Danceology. Dance Press: 1991.
Batiochuk, Margaret. The Lindy. New York University: 1988.
Boross, Robert. Image Of Perfection: The Freestyle Dance Of Matt Mattox.New York University: 1994.
Brandman, Russella. The Evolution Of Jazz Dance From Folk Origins to The Concert Stage. Diss. Florida State University, 1977.
Cayou, Dolores Kirton. Modern Jazz Dance. National Press Books: 1971.
Delamater, Jerome. Dance In The Hollywood Musical. UMI Research Press: 1981.
De Mille, Agnes. America Dances. Macmillan: 1980.
Emery, Lynn Fauley. Black Dance From 1619 To Today. Princeton Book Company: 1988.
Fortuanato, Joanne. Major Influences Affecting The Development Of Jazz Dance 1950-1971. Diss. University of Southern California, 1973.
Frich, Elisabeth. The Matt Mattox Book Of Jazz Dance. Sterling Publishing Company: 1983.
Gottfried, Martin. All His Jazz - The Life and Death of Bob Fosse. Bantam Books, 1990.
Haskins, James. Black Dance In America - A History Through Its People. HarperTrophy: 1990.
Humphrey, Doris. The Art Of Making Dances. Princeton Book Company: 1987.
Kislan, Richard. Hoofing On Broadway - A History Of Showdancing. Prentice Hall Press: 1987.
Kraines, Minda & Esther Kan. Jump Into Jazz. Mayfield Publishing Company: 1983.
Loney, Glen. Unsung Genius, The Passion Of Dancer-Choreographer Jack Cole.Franklin Watts Company: 1984.
Luigi, and Kennth Wydro. The Luigi Jazz Dance Technique. Doubleday & Co.: 1981.
Parker, David L. & Esther Siegel. Guide To Dance In Film. Gale: 1978.
Reynolds, Nancy. The Dance Catalog.
Ries, Frank W.D. Scholarship And Musical Theatre. Dance Chronicle.9/2, 262-274.
Sabatine, Jean. Techniques And Styles Of Jazz Dancing. Dance Records,Inc.: 1969.
Sagolla, Lisa Jo. The Influence Of Modern Dance On Choreography. Dance.2/47-68, AMS Press: 1990.
Terry, Walter. How To Look At Dance. William and Morrow Co.: 1982.
The New York Public Library. Dictionary Catalog Of The Dance Collection. G.K. Halland the New York Public Library, 1974.
Traguth, Fred. Modern Jazz Dance. Prentice Hall, Inc.: 1983.


www.offjazz.com