gianin loringett off jazz offjazz dance company centre de formation professionnelle et d'etudes superieures en danse nice france

banner


  OFFJAZZ

  
Production OFFJAZZ

BAILA COLUMBIA !

 

HISTORIQUE: Le Carnaval de Barranquilla (ville natale de Shakira), en Colombie, est un carnaval dont la tradition remonte au XIXe siècle et est connu pour être le deuxième d’Amérique latine après celui de Rio de Janeiro, mais il est beaucoup moins commercial. Officiellement, le carnaval dure moins d'une semaine, mais s'étend en réalité sur un mois en comptant tous les préparatifs. Il a lieu pendant les quatre derniers jours avant le Carême, selon le calendrier chrétien. Pendant ce carnaval, les activités de la ville de Barranquilla sont temporairement perturbées car la ville est occupée par des danses de rue, des parades musicales, dont les participants portent des masques.
Ainsi, quatre jours durant, au mois de février, la ville suspend ses activités quotidiennes pour prendre part aux fêtes et aux défilés et ne vibrer qu'au rythme des airs autochtones, au milieu de nombreuses troupes de danses et de chars richement décorés.
Le Carnaval de Barranquilla démarre avec "la Bataille de Fleurs", un défilé populaire où la part belle est laissée aux danses d'origine afro-indigène, telles le Torito, le Diablo, le Congo et les Pilanderas. Il s'achève avec l'enterrement symbolique de "Joselito Carnaval".
Ce carnaval est le plus important des évènements folkloriques du pays. C'est également la plus ancienne des fêtes colombiennes. Il a été proclamé en novembre 2003 comme "chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité" par l’UNESCO. Il englobe des manifestations culturelles de plus de cinquante villages et bourgades situés sur les rives du fleuve Magdalena.

LE SPECTACLE: Le spectacle "Le Carnaval de Baranquilla": Première 06 En Scène Acropolis Nice le 22 mars 2008 a été réalisé sur l'initiative de Marisol RODRIGUEZ et Julio LIBREROS HERRERA dans une mise en scène de Gianin LORINGETT

LES DANSEURS: Marisol RODRIGUEZ, Juliana HERRERA, Djalma THOMAS, Carlos CRUZ, Julio LIBREROS, Marcellin GBAZAI, Kofi ETTOH.

Ce spectacle réalisé dans le cadre de "06 en scène" 2008 (Conseil Général Nice) a pu voir le jour grâce à la créativité et à l'énergie exceptionnelle du groupe de danseurs Columbiens.Un spectacle de couleur, gaité et fraîcheur !



  

  

  

  

    

  


www.offjazz.com | E-mail